Biographie

Jean-Jacques Perrut : un homme de recherches !

Titulaire de plus de vingt-cinq diplômes, Mr PERRUT est comme on pourrait le qualifier, un homme d’étude et de savoir. Brilant dans ses études universitaires, il a su tout au long de sa carrière garder un esprit scientifique critique ouvert, afin de pouvoir s’ouvrir aux nouvelles découvertes et avancées du monde des sciences. Il a pu assister à l’arrivée de nouvelles technologies qui ont simplifié le travail des scientifiques et poussé la médecine dans une nouvelle aire. Jean Jacques PERRUT c’est beaucoup intéressé à l’étude du cerveau et à la bactériologie.

Un Panel de domaines hors normes :

Le nombres de domaines dans lesquels Mr PERRUT a pu intervenir est assez important et imposant. Il serait assez long de devoir tous les citer mais il est possible de les diviser en 3 grandes parties. Cet homme de science et pharmacologue de formation c’est tout d’abord intéressé à l’étude du cerveau et c’est plongé dans la neurologie et plus particulièrement la psychopharmacologie. Le but était de recouper la psychiatrie avec des études chimiques afin d’étudier les effets des médicaments sur les connexions neuronales. Les antidépresseurs auront une place toute particulière durant sa carrière suite et les états dépressifs et leurs origines seront susciter un intérêt tout particulier pour lui. La deuxième partie pourrait concerner l’immunologie (science qu’il trouvait incontournable dans les années 1975) et en tout premier lieu, l’immunopharmacologie. Même dans ce deuxième chapitre de sa carrière, il tournera le sujet au autour de la psychiatrie en faisant de l’immunologie psychiatrique, psycho-neuro-immunologie et de la cardiotoxicité et psychiatrie. Il s’intéressera également à l’allergologie et la toxicologie. De nombreux domaines d’études qui le conduira au troisième chapitre de sa carrière, la bactériologie et virologie. Ce diplôme était indispensable pour faire de la biologie privée. Diplôme passionnant qui s’agit de connaitre le mode de vie des bactéries et des virus, comment ils se reproduisent, comment ils se défendent, comment ils évoluent et d’en aborder les différentes espèces et variétés. C’est ce domaine en particulier qui donnera la direction de son futur métier et de son envie de toucher au domaine de l’humain et non plus simplement au domaine du scientifique.

Un Biologiste Reconnu :

Biologiste dans le secteur privé, Mr PERRUT c’est par le biais de son métier intéressé aux questions de santé publique et notamment Les maladies infectieuses. Bactéries, virus et parasites sont responsables des maladies infectieuses. Bactéries, virus et parasites sont responsables des maladies infectieuses. Pour lui, la vaccination est un important progrès pour la santé et sans doute le plus extraordinaire. Il a pu mesurer les effets bénéfiques et salvateurs dans le traitement de certaines maladies infectieuses. Il regrette qu’actuellement, les recherches dans ce domaine s’essoufflent, souvent hélas par manque d’intérêts des laboratoires pour raison et des questions purement économiques. Pour Mr PERRUT, on n’étudie pas seulement pour le plaisir d’apprendre mais pour retransmettre du savoir aux autres. C’est le rôle de l’enseignant ! Les connaissances doivent servir à autrui. Le métier de biologiste n’est pas seulement un rôle de scientifique. Il y a un aspect humain primordiale et un côté relationnel que l’on ne peut amputer. Lorsqu’il faut annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle à un patient, il ne suffit pas de le faire. Il faut comprendre qu’il y a en face de soi une personne avec ses émotions et ses ressentis propres. Jean Jacques PERRUT n’a pas réduit son métier à un simple travail d’analyse et d’interprétations des résultats. Avec son esprit de chercheur, il applique une démarche expérimentale qui tire de son lointain cousin Mr Claude BERNARD. Il y a eu un véritable bouleversement et remaniement du métier de biologiste puisque désormais, seuls les prélèvements ne sont pas automatisés.

 

Il n’est pas possible de se défaire de son esprit et de son caractère de chercheur. Il existe différents thèmes et différents domaines d’études qui poussent Mr PERRUT à garder son esprit ouvert et en alerte. Toujours à l’écoute de son temps et de la société qui l’entoure, il peut tirer un bilan de l’évolution de son métier de biologiste et voir tout le chemin parcouru de son début de carrière dans les années 70.

 

Découvrez le profil Linkedin de Jean-Jacques Perrut :

https://www.linkedin.com/in/jean-jacques-perrut-b4b7b454/

 

Découvrez le profil auteur sur Amazone :

https://www.amazon.fr/Jean-Jacques-Perrut/e/B0796V6JKW/ref=dp_byline_cont_book_1

Publicités